Cette année, le Congrès d’été du parti a donné le coup d’envoi des élections nationales de 2023 pour les candidats du Centre.
A cette occasion, les solutions du Centre ont pu être activement discutées, lors de différents ateliers thématiques consacrés aux thèmes prioritaires du parti, dont le pouvoir d’achat, la santé, le climat et la politique extérieure. Les candidats ont également pu profiter des conseils et astuces pour mener une campagne électorale efficace. Les groupements étaient également présents. Les Jeunes du Centre, les Femmes du Centre, Le Centre 60+, ainsi que l’Association chrétienne-sociale ont ainsi pu communiquer des informations sur leurs activités de campagne. En outre, la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller et le président du Conseil national Martin Candinas se sont adressés aux candidats dans un message vidéo, à la fin duquel ils ont rappelé avec humour qu’eux aussi devaient encore faire campagne pour être réélus le 22 octobre 2023.
Un Centre politique fort est plus important que jamais
« Un Centre politique fort est plus important que jamais pour aborder les défis de la Suisse de manière constructive. Sans nous, pas de solutions, pas de consensus. Sans nous, pas de cohésion de la Suisse », a déclaré Gerhard Pfister dans son discours de campagne en faisant référence à la polarisation croissante de la société. « Le Centre s’engage pour la liberté, la solidarité et la responsabilité. Pour plus de nous. Et c’est précisément ce que nous voulons montrer pendant la campagne électorale », a poursuivi Gerhard Pfister.
Les défis de la Suisse en matière de sécurité
Lors d’un entretien, la conseillère fédérale Viola Amherd a évoqué les défis de la Suisse en matière de sécurité. « La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine a modifié durablement l’architecture de sécurité sur notre continent. Elle nous montre que la sécurité n’est pas gratuite. C’est pourquoi il est essentiel que nous ayons une armée moderne et bien équipée et que nous puissions apporter notre contribution à la sécurité en Europe », a déclaré la conseillère fédérale. « Les travaux pour le nouveau département de la cybersécurité battent leur plein, a déclaré la conseillère fédérale Viola Amherd en faisant référence aux cyberattaques actuelles. Le nouveau Secrétariat d’Etat à la sécurité, qui sera également rattaché au DDPS, apportera lui aussi une contribution importante à la sécurité de la Suisse en ces temps difficiles », a poursuivi la ministre de la défense.